regles-de-bon-voisinage

La qualité de vie dépend de la bonne volonté de tous, savoir vivre en société c’est respecter les autres, il faut accepter les inconvénients inhérents à cette vie en société

Respecter la tranquillité d’autrui est une règle élémentaire de civisme qui demande peu d’efforts mais dont le non respect est passible de contraventions.

Le bruit excessif est sanctionné de jour comme de nuit. Ceci concerne tout bruit émis à l’intérieur des habitations ou des dépendances provenant d’animaux, de téléviseurs, de radios, pétards, véhicules, outils de bricolage ou de jardinage….. Tout bruit causé par désinvolture ou par manque de précaution est répréhensible.

 

Aix, Commune propre

L’entretien des trottoirs, des fils d’eau contigus aux habitations, incombe aux propriétaires ou aux locataires riverains, que les propriétés soient occupées ou non. Les trottoirs et caniveaux doivent être maintenus en bon état de propreté et libres de tout dépôt ou détritus divers.
Nous rappelons à nos amis agriculteurs, qu’en cas de salissures importantes de la chaussée, il est impératif d’indiquer, par une signalisation adéquate, la dangerosité du lieu et de procéder à un nettoyage si cela s’avère nécessaire.

Les haies, trottoirs et bordures

Les haies, branches d’arbres et racines qui débordent sur les trottoirs ou sur la voie publique doivent être coupées à l’aplomb des limites de propriété.
Les obstacles sur le domaine public (pierres, pavés, bordures, piquets, fers, …) ne sauraient constituer un rempart afin d’empêcher les véhicules de stationner. La municipalité attire l’attention sur ce genre de pratique qui engage le cas échéant la responsabilité de ses auteurs. Elle compte sur le civisme des propriétaires concernés pour qu’ils retirent ce « bornage sauvage » tout à fait contraire aux règles de circulation.
Pensez aussi à nettoyer votre trottoir si celui ci est recouvert de feuilles mortes, de neige ou de verglas. En cas d’accident, votre responsabilité est engagée.

Ne jouez pas avec le feu

Ne faites pas de feu n’ importe où et n’importe quand, par tous les vents. Pensez à vos voisins et à la sécurité.

Halte aux décibels

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, scies électriques, … sont interdits les dimanches et jours fériés. Ne l’oublions pas.

La divagation des animaux

La divagation des chiens et chats est interdite.
Un bon maître ne laisse pas son animal souiller les trottoirs et les lieux de passage.
Il veille aussi à prendre les dispositions utiles afin que les voisins ne soient pas importunés par des aboiements incessants.

L’image de marque de la commune dépend beaucoup de toutes ces  “petites infractions” qui ajoutées l’une à l’autre font que cette commune mérite une attention ou ne la mérite pas.

Pour plus d’informations, consulter sur le site du service public

  • imprimer