Listes Ă©lectorales

Dates Ă  retenir

Elections municipales : les 23 et 30 mars 2014

Nouveautés :

• le mode de scrutin change : il combine dorĂ©navant scrutin majoritaire Ă  2 tours et scrutin proportionnel. Il s'agira donc d'une liste bloquĂ©e. Les personnes ne pourront plus rayer ou ajouter un nom, sous peine de nullitĂ© du bulletin
  • le nombre de poste d'Ă©lus : 15 comme prĂ©cĂ©demment
  • flĂ©chage pour l'intercommunalitĂ©
  • l'obligation de prĂ©senter une pièce d'identitĂ© avec sa carte d'Ă©lecteur lors du vote(et pour toutes les Ă©lections Ă  venir).

Elections européennes : le 25 mai 2014

Elections des Conseillers territoriaux : en 2015

Inscription sur les listes Ă©lectorales

S'adresser Ă  la mairie du lieu de domicile.
Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année, mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes.

Sont concernés :
  • Les nouveaux rĂ©sidents
  • Les jeunes gens âgĂ©s de 18 ans.
  • Les ressortissants de la CommunautĂ© europĂ©enne (pour les Ă©lections municipales et europĂ©ennes)

Les électeurs déjà inscrits sur les listes n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé d’adresse.

Pièces justificatives Ă  fournir:

• Le formulaire d'inscription sur les listes Ă©lectorales des citoyens français (disponible en mairie ou Ă  partir des liens ci-dessous)
  • Une photocopie de la pièce d'identitĂ© (passeport, carte nationale d'identitĂ©) en cours de validitĂ© (et prĂ©senter l'original de la pièce d'identitĂ©)
  • Selon le cas, un justificatif de domicile ou de rĂ©sidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rĂ´le des impĂ´ts locaux depuis plus de 5 ans
  • Si la personne souhaitant s'inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents Ă©tablie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Les imprimés CERFA pour vous inscrire sur les listes électorales :

Pour les citoyens de nationalitĂ© française

Pour les citoyens non-français de l’union europĂ©enne ELECTIONS EUROPEENNES

Pour les citoyens non-français de l’union européenne ELECTIONS MUNICIPALES

Listes Ă©lectorales

Dates Ă  retenir

Elections municipales : les 23 et 30 mars 2014

Nouveautés :

• le nombre de poste d'Ă©lus : 15 comme prĂ©cĂ©demment
  • flĂ©chage pour l'intercommunalitĂ©

Elections européennes : le 25 mai 2014

Elections des Conseillers territoriaux : en 2015

Inscription sur les listes Ă©lectorales

S'adresser Ă  la mairie du lieu de domicile.

Sont concernés :
  • Les nouveaux rĂ©sidents
  • Les jeunes gens âgĂ©s de 18 ans.

Pièces justificatives Ă  fournir:

Les imprimés CERFA pour vous inscrire sur les listes électorales :

Pour les citoyens de nationalitĂ© française

Pour les citoyens non-français de l’union europĂ©enne ELECTIONS EUROPEENNES