aide-a-la-personne

Le portage de repas à domicile

Le portage de repas à domicile pour les personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap.

Toutes les informations sur le site Pévèle Carrembault.

 

La télé Alarme

La Télé Alarme du Nord permet aux personnes âgées ou handicapées de bénéficier d’une assistance 24h/24 : installation d’un transmetteur d’alarme, d’une télécommande radio, d’un boitier « Phonie déportée ». Ces éléments seront raccordés à la centrale d’écoute.Des dossiers de demande de raccordement au service Télé-Alarme du Nord sont à votre disposition à la Mairie.

ADMR : Association d’aide en milieu rural

36, rue Jean Lebas 59310 NOMAIN
tél : 03 20 34 27 87 ou 03 20 71 69 36

L’antenne locale de Nomain s’emploie à favoriser le service à domicile des personnes le souhaitant et intervient auprès des :
personnes malades ou en convalescence, personnes âgées ou à mobilité réduite, handicapés dans les actes de la vie courante (repas, habillage, lever/coucher…)
familles pour la garde d’enfants et les tâches ménagères.

Les services de l’ADMR apportent une réponse aux besoins de publics divers :

  • aide aux actes essentiels de la vie courante : toilette, habillage, lever/coucher, changes, repas…
  • aide aux tâches ménagères, entretien de la maison, repassage, courses
  • garde de jour ou de nuit et garde d’enfants à domicile

Pour bien vivre sa vieillesse chez soi quoi qu’il arrive, l’ADMR, association d’aide en milieu rural, peut vous y aider !

Handicap

La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées apporte des évolutions fondamentales pour répondre à l’attente des personnes handicapées.

Au nombre de ses multiples dispositions, elle pose en son titre IV le principe fort de l’accessibilitégénéralisée étendue à toutes les formes de handicap qu’il soit moteur, mental, auditif, visuel ou psychique…

Il importe donc que l’espace de vie sous tous ses aspects (transports, installations et bâtiments publics, logements, voiries, espaces et services publics…) soit adapté à tous.

Les communes et les intercommunalités de plus de 5000 habitants ont l’obligation de mettre en place une Commission d’Accessibilité.

Si des points-relais infos de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)commencent à se mettre en place, les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) sont largement pressentis pour remplir cette mission.

 

La MDPH, c’est qui ? c’est quoi ?

Créée suite à la loi du 11 février 2005, la Maison Départementale des Personnes Handicapées est située à Villeneuve d’Ascq, au 21 rue de la Toison d’Or .

Elle regroupe et remplace les anciennes commissions (CDES pour les enfants, COTOREP pour les adultes) dans le but de proposer un guichet unique pour accueillir et orienter les personnes en situation de handicap et leur famille.

La Commission Départementale pour  l’Autonomie (CDA) de la MDPH statue sur l’attribution de la carte d’invalidité, du macaron GIC, de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) et l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé), de la reconnaissance de travailleur handicapé, de la prestation de compensation du handicap (aide humaine, aménagement du véhicule ou de l’habitat, aide animalière, etc….). Elle se doit aussi d’être un lieu d’information sur vos droits et pour plus de proximité, elle peut vous fournir la liste des points d’accueil (mairies, CCAS, organismes de protection sociale ou de santé, associations…) qui vous aideront à constituer vos dossiers.

Vous habitez le Douaisis ?  Vous devez faire une demande ou un renouvellement ?

Contacter la  MDPH :
21, rue de la Toison d’Or
59666 VILLENEUVE D’ASCQ
03 59 73 73 73
courriel
site web : http://lenord.fr/mdph

La Charte “Douaisis Handicap”

Sa présentation, ses objectifs

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation, la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe fort de l’accessibilité généralisée favorisant « l’accès à tout pour tous ».

Dans cet objectif, la Sous préfecture de Douai a élaboré la charte “Douaisis Handicap” en collaboration avec les associations concernées. En témoignant leur volonté de s’impliquer en faveur des personnes en situation de handicap, de nombreux partenaires (municipalités et intercommunalités, associations, entreprises, services d’Etat, bailleurs, etc…) ont ratifié cette charte le 28 janvier 2008.

Tous s’engagent ainsi à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap dans différents domaines :

  • Enfance  et Education
  • Emploi, Formation et Adaptation des postes de travail
  • Logement
  • Accessibilité des Etablissement Recevant du Public et des installations ouvertes au public
  • Mobilité et accessibilité des lieux publics
  • Transport
  • Culture, Sport, Loisirs et Vacances
  • Information, Accueil et Sensibilisation
  • Vie Sociale et citoyenne

Ces bonnes initiatives doivent entraîner les retardataires et quiconque peut rejoindre cette démarche pour une société plus juste et non discriminante.

Le Sicaei

Créé en 1996, le SICAEI (Syndicat Intercommunal d’Aide à l’Enfance Inadaptée) regroupe 63 communes de l’arrondissement de  Douai.

Sa vocation est d’œuvrer en faveur des personnes handicapées en aménageant des lieux de vie et d’accueil ou en octroyant des aides financières aux familles et aux associations concernées. Ce syndicat fonctionne grâce aux cotisations annuelles des communes fixées à 1,50€ par habitant.

Le SICAEI est propriétaire de bâtiments qu’il met à disposition des associations.

Plus d’informations :

http://alliancedouaisis.canalblog.com/archives/2016/03/25/33562109.html

  • imprimer